Club de plongée de SARREBOURG  (http://cps57.free.fr)

Accueil »  Découvertes

À la découverte d’une petite méduse d’eau douce ...

Craspedacusta sowerbyi

sûr sowerbyi Non, ce n’est pas un gros mot mais le petit nom d’une méduse découverte pour la première fois à Londres en 1925 dans un bassin de Regents Park. Cette petite méduse, de l’ordre de 2 cm de diamètre, appartient donc à l’embranchement des cnidaires. Cet embranchement, qui signifie « qui pique » ou « ortie » regroupe des animaux tels que les anémones, les méduses, les coraux, ... qui sont tous urticants à des degrés divers. La particularité de Craspedacusta sowerbyi est de ne vivre qu’en eau douce. Elle est très discrète, réputée rare à très rare, mais elle s’est manifestée sporadiquement dans plusieurs plans d’eau en Europe et une fois aux Etats Unis en quelques décennies. L’autre raison de sa discrétion est qu’elle ne se reproduit que lorsque la température de l’eau dépasse 26°C pendant plusieurs semaines.

Elle est très fréquente !

La méduse est par contre très fréquente à l’état de polype. Celui-ci est très difficile à trouver puisqu’il fait moins de 1mm ! Si les occasions de l’observer sont très rare, ses polypes envahissent quasiment tous les plans d’eau douce du monde occidental. Au canada, elle est même classée parmi les espèces d’envahisseurs exotiques pour les Grands Lacs.

Ces méduses ont une reproduction de type sexuée mais les mâles et les femelles font lac à part. On ne les trouve pas au même endroit !!! Comment font-ils ? On n’en sait rien.

Une véritable invasion !

Un polype Mais ce n’est pas tout, cette charmante bestiole n’apparaît qu’en très grand nombre. D’ailleurs toutes les personnes ayant participé au séminaire moniteur de la Gaule en début de saison vous le confirmeront. La carrière en était infestée. Encore heureux que nous ne soyons pas sensibles à ses piqûres ! Il y en avait une couche de 10m d’épaisseur avec un animal tous les 10cm, et je ne suis pas de Marseille !

Leur technique de chasse est de nager (si, si, ça nage) vers la surface et de retomber vers le fond tentacules urticantes déployées. Elles chassent au petit bonheur la chance, en fait. Enfin le plus intriguant c’est que les scientifiques (japonais pour la plupart) pensent que ces méduses sont sensibles à la lumière et au toucher.

Les opérations prélèvement ...

Pour en savoir plus, Robin et moi sommes retournés à La Graule pour prélever quelques spécimens afin de les observer en Aquarium. Nous avons bien entendu été pris de vitesse par la chute brutale de température qui les a sans doute affecté et aussi (chose que je ne savais pas à l’époque) par leur cycle de vie très court d’environ 2 mois. Ce cycle est en général annuel chez les méduses marines. Bref, notre tableau de pêche s’est résumé à 1 seul spécimen (pour 800km dans la journée, c’est modeste c’est vrai !). Néanmoins la technique de capture est parfaitement au point.

De retour à Paris, je transfère la bête dans un aquarium spécial : eau acide, lumière lunaire (le soleil est trop fort), bonne oxygénation, et, 3 black molly lyre (sympathiques poissons noirs de laient de mille feux. Ce nom ? C’est celui d’une petite méduse d’eau douce, rare, qui pullulait dans les eaux de la carrière de la Graule, dans la Creuse.

De retour de la sortie Moniteur, à la Graule justement, Laurent et Robin se décident : on y retourne, on les pêche, on les ramène et on monte un aquarium unique en son genre ! L’expédition est montée : matériel de plongée, système astucieux pour prélever les méduses sans les tuer, bidons pour rapporter de l’eau pour l’aquarium, oxygène pour assurer la survie des petites bêtes pendant le transport. Une voiture bien chargée et un équipement de pro, on ne rigole pas chez les bios !

Il faut aller vite, donc, ils feront l’aller retour dans la journée, soit plus de 700km.

Résultats :

1 méduse de 1,5 cm de diamètre capturée (les autres sont mortes de froid), qui s’est fait bouffer par un poisson le lendemain dans l’aquarium de Laurent. Faire de la bio, c’est vraiment leur passion ...

 

Article original rédigée par Robin ??? et ??? ???.


Rédigé le 5 août 2004 .

Documents liés

(Document Vidéo - Windows Media - 232.6 ko)

(Document Vidéo - QuickTime - 3.6 Mo)
La même vidéo, mais de bien meilleure qualité (Pour ceux qui ont la chance d’avoir l’ADSL !)


Suivre les commentaires Syndication RSS
Site web du Club de plongée de SARREBOURG (http://cps57.free.fr)
Accessibilité | Contribuer à ce site | Administration | Mentions Légales
Coordonnées du Club | Entraînements | Accueil
Site réalisé grâce au système de gestion de contenu gratuit Téléchargez SPIP !
Syndication RSS Syndication RSS (avec explications)
validateur www.acces-pour-tous.net CSS Valide !