Club de plongée de SARREBOURG  (http://cps57.free.fr)

Accueil »  Apnée

Présentation de l’apnée

Notre approche

Au travers de la pratique de l’apnée nous cherchons à développer un potentiel qui sommeille en chaque plongeur.

Pour une pratique à vocation loisir comme pour une approche sportive il ne s’agit pas de lutter avec son organisme pour lui imposer une situation contre nature. Mais au contraire d’être disponible pour accéder à l’état particulier de plénitude qu’offrent les moments de plongée en apnée. On apprend ainsi à se découvrir soi même en acceptant d’aller de l’avant par une progression naturelle.

C’est une démarche d’humilité qui nous amène à ne pas pénétrer dans l’eau comme dans un élément hostile à conquérir, mais au contraire à essayer de ne faire qu’un avec l’élément liquide comme pour en faire partie intégrante l’espace d’un moment privilégié.

Umberto PELIZZARI qu’on ne présente plus sur la planète apnée dit à ce propos : « Tu dois essayer de n’être qu’un avec l’eau, tu dois essayer de devenir l’eau. »

Nos Activités

Nos entraînements portent sur :
- L’apnée statique.
- L’apnée dynamique (avec et sans palmes).
- L’apnée verticale.

Pour l’apnée loisir deux créneaux d’entraînement hebdomadaires en piscine complétés par des séances en fosse de plongée avec utilisation de gueuses à frein ainsi que des sorties en milieu naturel. Bien évidemment aucun niveau sportif n’est requis pour nous rejoindre, les novices complets en matière de barbotage sous-marin sont les bienvenus au même titre que les plongeurs confirmés.

Pour l’équipe de compétition apnée trois créneaux d’entrainement hebdomadaires orientés sur l’entrainement sportif et dédiés respectivement à l’apnée dynamique sans palmes, l’apnée statique, l’apnée dynamique avec palmes. L’équipe est présente sur le circuit de compétition du niveau départemental au niveau international.

Nos principes d’entraînement

Sur le plan du développement personnel et de la progression technique il nous importe que les qualités athlétiques soient servies par l’esprit pour permettre d’accéder à une certaine « zone de confort » propre à chacun dans laquelle nous pourrons évoluer en apnée en toute sécurité en nous appuyant sur nos aptitudes physiques et mentales.

Toute progression ne saurait se passer d’un entraînement structuré tant sur la préparation physique générale que spécifique à l’apnée ainsi que sur la préparation mentale qui est la clef de la réussite. Aussi, nous recherchons l’équilibre entre ces différents aspects pour tous nos apnéistes. Que leurs objectifs relèvent de la progression et du développement personnel ou de l’approche sportive et de la recherche de performance.

L’aspect mental est privilégié au travers de la pratique de techniques respiratoires spécifiques, du recours aux techniques de relaxation et de préparation mentale.

Peu importe pour nous les temps d’apnée ou les distances parcourues, l’important est la qualité de ce qui s’est passé durant ces instants. L’apnée est d’abord un voyage intérieur dont les résultats se dégagent presque à l’insu de l’apnéiste et ne sont là que pour matérialiser les moments de bien-être qui se sont écoulés.

La recherche du relâchement musculaire et mental, ce que Jacques MAYOL appelle le « lâcher prise » est une quête qui seule amène à la connaissance de soi suffisante pour aborder l’apnée sous l’angle du plaisir et de la maîtrise en toute sérénité et sécurité.

Ce principe vaut pour les débutants comme pour nos meilleurs athlètes de niveau national et international.

Didier ZAENGER


Rédigé le 12 octobre 2014 par Didier ZAENGER.

Site web du Club de plongée de SARREBOURG (http://cps57.free.fr)
Accessibilité | Contribuer à ce site | Administration | Mentions Légales
Coordonnées du Club | Entraînements | Accueil
Site réalisé grâce au système de gestion de contenu gratuit Téléchargez SPIP !
Syndication RSS Syndication RSS (avec explications)
validateur www.acces-pour-tous.net CSS Valide !